Précautions à prendre sur les sièges d'auto Expand

Précautions à prendre sur les sièges d'auto

Transport Canada

Nouveau

Achetez au Canada

Tous les sièges d'auto pour enfants vendus au Canada doivent respecter les normes de sécurité de Transports Canada. Vérifiez que l'étiquette de conformité de Transports Canada est apposée sur le siège avant de l'utiliser. Vous devez aussi savoir qu'il est illégal d'utiliser un siège d'auto acheté aux États-Unis.

Plus de détails

Durée de vie du siège

Étiquette de conformitéAvant d'utiliser un siège, il faut vérifier que la date d'expiration indiquée par le fabricant n'est pas dépassée. Si aucune date d'expiration n'est inscrite sur le siège, vérifiez sur le site deTransports CanadaCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre.. Il est important de respecter la durée de vie du siège, parce qu'avec le temps :

  • l'exposition au soleil et l'utilisation fréquente du siège peuvent en endommager le plastique;
  • les aliments, les boissons, les produits nettoyants et les autres produits renversés ou utilisés sur les courroies, les attaches, les dispositifs de réglage et les autres parties, peuvent empêcher leur fonctionnement sécuritaire;
  • la réglementation et les normes de sécurité peuvent avoir changé, si bien que le siège peut ne plus être conforme ou que des sièges plus sécuritaires peuvent être sur le marché;
  • il devient difficile d'évaluer ou de vérifier l'historique et la condition du siège, par exemple de répondre aux questions suivantes : A-t-il été impliqué dans un accident? Les avis de rappel du fabricant sont-ils acheminés au propriétaire actuel? A-t-il été entreposé dans un endroit ou d'une façon qui pourrait l'avoir endommagé? Les consignes de sécurité ont-elles été égarées? Les étiquettes de sécurité sont-elles encore présentes sur le siège et lisibles?

Indications du fabricant

Vérifiez que le poids et la taille de votre enfant correspondent aux indications du fabricant apposées sur le siège.

Après un accident

Vous devriez remplacer le siège d'auto. La Société recommande d'inclure les frais de remplacement du siège d'auto dans la réclamation que vous faites à votre assureur. Conservez donc précieusement la facture de votre siège d'auto.

La carte d'enregistrement

Remplissez la carte d'enregistrement du siège et retournez-la au fabricant. En cas de rappel du siège, il pourra communiquer avec vous.

Les directives : essentielles!

Suivez toutes les directives fournies par le fabricant du siège d'auto. De plus, pour l'installation du siège, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule.

 

** Sources: SAAQ et transport canada