Précautions à prendre sur les sièges d'auto Expand

Comment choisir un siège d'auto pour enfants ?

http://canadiensensante.gc.ca

Nouveau

Choisir un siège d'auto pour enfants.
Les quatre étapes de la sécurité en voiture. L'étape de croissance et de développement à laquelle se trouve votre enfant détermine le type de dispositif de retenue qui lui convient

Plus de détails

** Sources: http://canadiensensante.gc.ca et transport canada **



Étape 1 :

Pour les enfants en très bas âge, les sièges orientés vers l'arrière sont conçus avec un angle de 45 degrés pour bien soutenir la tête de l'enfant et ainsi, faciliter sa respiration. Un harnais ajustable protègera l'enfant en cas d'arrêt brusque. Le siège en soi protègera l'enfant en cas d'accident.

Étape 2 :

Les sièges orientés vers l'avant sont conçus pour répartir uniformément les forces d'une collision sur le corps de l'enfant en pleine croissance, c'est-à-dire sur ses épaules, sa poitrine et ses hanches. Les sangles du harnais sont plus étroites qu'une ceinture de sécurité de voiture et elles conviennent mieux aux petites épaules de l'enfant. Lors d'une collision, le siège et le harnais agissent ensemble pour retenir le corps de l'enfant d'une façon « contrôlée » de manière à réduire le risque de blessure. Il est important d'attacher correctement la courroie d'ancrage.

Étape 3 :

Les sièges d'appoint aident à positionner la ceinture de sécurité  et protègent votre enfant en cas d'accident.

Étape 4 :

Les ceintures de sécurité empêchent les enfants et les adultes de se heurter aux parois du véhicule ou d'être éjectés de ce dernier en cas d'arrêt brusque ou de collision.

Quelle étape s'applique?

Le tableau ci-dessous indique le poids des enfants pour chacune des quatre étapes. Les sièges pour enfants sont tous différents. Vous devez donc lire attentivement l'étiquette avant d'acheter un siège pour vous assurer que ce dernier convient à votre enfant.

Figure 1: Pour assurer un maximum de sécurité gardez votre enfant dans chaque phase le plus longtemps possible

Le diagramme suivant montre les intervalles de poids des enfants qui sont recommandés pour les quatre phases en voiture, selon les sièges d'auto et les sièges d'appoint offerts sur le marché.Figure 1 description

Lors de l'achat d'un siège d'auto pour enfants ou d'un siège d'appoint :

  • Référez-vous au tableau pour savoir à quelle étape se trouve votre enfant et déterminer le type de siège d'auto dont il a besoin.
  • Assurez-vous que le siège est conçu pour r le poids et la taille de votre enfant.
  • Placez votre enfant dans le siège pour vous assurer qu'il y est assis confortablement.
  • Vérifiez que le siège peut être installé correctement dans votre véhicule.
  • Envoyez la carte d'enregistrement du produit après l'achat du siège.

Conseils importants sur les sièges d'auto pour enfants

Voici quelques points importants à retenir pour la sécurité de votre enfant à bord de votre véhicule.

  • Ne passez pas à l'étape suivante trop rapidement. Tant que le poids et la taille de l'enfant ne dépassent pas la limite prescrite, il est plus sécuritaire de ne pas changer de siège d'auto.
  • Certains sièges d'auto pour enfants conviennent à plus d'une étape. Consultez le manuel de votre siège d'auto pour enfants pour connaître les détails et vous assurer que vous l'utilisez correctement.
  • La loi exige que les enfants soient attachés dans un siège d'auto pour enfants qui convient à leur taille et à leur poids. Consultez les lois de votre province ou territoire pour plus de détails. Pour communiquer avec le gouvernement de votre province ou territoire, consultez la liste dessites connexesprésentée sur le site Internet de Transports Canada.
  • L'endroit le plus sécuritaire pour un enfant de 12 ans et moins à bord d'une voiture est la banquette arrière. Il toutefois essentiel d'employer le dispositif de retenue approprié.
  • Ne laissez jamais un bébé sans surveillancedans son siège d'auto, peu importe si le siège est à l'extérieur ou à l'intérieur du véhicule. Plusieurs sièges peuvent basculer facilement lorsque le bébé bouge. Déposez toujours les sièges d'auto pour enfants par terre (jamais sur une table ou sur une chaise) et assurez-vous qu'aucun objet ne risque de tomber sur l'enfant. Un siège d'auto pour bébés ne devrait jamais être utilisé comme un lit de bébé.
  • Attention aux accessoires :Les articles qui ne sont pas fournis par le fabricant du siège, comme des doublures, des plateaux ou des sangles de confort, peuvent compromettre la sécurité du siège.Lisez les instructions du fabricant avant d'ajouter des accessoires.
  • Remplacez le siège si la date d'expiration est échue, s'il a été utilisé lors d'une collision, s'il est usé ou s'il ne convient plus à la taille ou au poids de votre enfant.



** Sources: http://canadiensensante.gc.ca et transport canada **